L’homme de la chambre 301 : le thriller nordique à son meilleur

Article écrit par Mathilde Dandeu.

Présentée en compétition à CANNESERIES, les deux premiers épisodes de la série finlandaise Man in Room 301 seront projetés aujourd’hui au festival et disponibles pour tous pendant 24h sur la plateforme CANNESERIES Live.

Été 2007, Tommi 2 ans et son père se promènent dans les bois lors de leurs vacances annuelles dans leur cabane. Un coup de feu retentit. On ne sait pas réellement ce qu’il s’est passé. Le spectateur comprendra un peu plus tard que le petit garçon a perdu la vie. La série nous transporte douze ans plus tard. Été 2019, la famille de Tommi décide de partir en Grèce. Sur place, ils pensent reconnaître Elias, leur voisin, qui a tué leur fils. « Man In Room 301 » nous transporte entre passé et présent pour révéler le secret de l’homme de la chambre 301. « On comprend que l’histoire se passe 12 ans après uniquement à un certain point. Ça fait partie du processus de l’histoire. (…) En tant qu’auteure, on les a à 12 ans d’intervalle. Ils ne peuvent pas être pareil sur ces deux périodes de temps. On leur construire vraiment un voyage et ça, c’est vraiment incroyable en tant que scénariste».

Chacun des personnages trouve sa place tout au long des épisodes. Personne n’est mis à l’écart, tous les protagonistes ont leur propre ressenti des évènements. Des visions différentes qui rythment Man In Room 301. Des secrets se révèlent progressivement et dévoilent les véritables visages.

Une série qui a demandé à Kate Ashfield de s’imprégner de la culture finlandaise. Une culture qui au niveau des films et des séries a un profond respect pour les enfants. Mais également sur des questions techniques, comme enfoncer une porte « Ce n’était juste pas possible, car en Finlande elles s’ouvrent dans l’autre sens et si ça m’arrive souvent dans les scénarios à Londres, là c’était impossible ». Des points sur lesquels elle s’est faite aider par Warner Brothers Finlande, afin qu’elle puisse obtenir le plus détails possibles pour une bonne construction du scénario.

Une conversation en immersion dans l’écriture de Man In Room 301 qui attise la curiosité de connaître le dénouement de cette famille.

Share
Published by
BetaSeries