Cette semaine, à l’occasion du festival de Deauville, nous avons pu interviewer 3 réalisateurs de documentaires diffusés prochainement sur OCS. Le genre est en plein boom ces dernières années, la France en exporte d’ailleurs de nombreux à l’étranger, 44% de plus en 2019 qu’en 2018 !
On en profite donc pour vous conseiller 4 séries documentaires à voir ce week-end sur OCS. Du truecrime en passant par des docus sur la création de séries, vous trouverez forcément votre bonheur. C’est parti !
On commence par la dernière entrée au catalogue, « Atlanta’s Missing and Murdered : The lost Children ». Série documentaire sortie sur HBO en juillet dernier, elle raconte l’histoire sordide d’une affaire qui a terrorisé la ville Atlanta à la fin des années 70 : l’enlèvement et le meurtre d’au moins 30 enfants et jeunes adultes noirs entre 1979 et 1981. La même affaire qui a d’ailleurs servie de fil conducteur à la seconde saison de Mindhunter sur Netflix. 5 épisodes pour savoir tout de l’enquête qui a bouleversé l’Amérique. il y a 40 ans.
On poursuit avec le documentaire qui a probablement démocratisé le genre des séries documentaires dites true crime, on veut bien sûr parler de The Jinx. La série avait fait polémique en 2015, racontant les frasques du millionnaire Robert Durst et des accusations de meurtre à son encontre. Si vous avez réussi à vivre jusque là sans vous faire spoiler The Jinx, alors on ne vous en dira pas plus et préparez-vous à prendre une sacré claque.
Pour la suite, on arrête les histoires de meurtres pour s’intéresser à la création de séries avec « The Art of Television Les Réalisateurs de Séries ». La journaliste Charlotte Blum et le réalisateur Vincent Gonon ont décidé de se focaliser sur ceux qui sont parfois dans l’ombre des showrunners et scénaristes : les réalisateurs de séries. À travers de nombreux entretiens passionnants, on en apprend plus sur la mise en scène des Sopranos et de The Wire avec Tim Van Patten, de Six Feet Under avec Alan Poul ou encore de Mad Men avec la réalisatrice Jennifer Getzinger. Une série documentaire captivante pour ceux qui s’intéresse aux coulisses de la créations de séries.
Enfin, on ne s’éloigne pas trop du sujet avec Sex and the Series. Cette série documentaire de la journaliste Iris Brey examine la représentation des sexualités féminines à travers le portrait de cinq héroïnes de séries : Viriginia Johnson de Masters of Sex, Marnie Michaels de Girls, Fleabag, Maura Pfefferman de Transparent et Jenny Schecter de L Word. En donnant la parole aux actrices, showrunneuses, réalisatrices, et autres talents, chaque documentaire interroge la construction d’une sexualité et ses résonances.