« High Score : L’âge d’or du gaming » est une série documentaire sur l’âge d’or des jeux vidéo et la naissance de légendes comme Pac-Man et Doom. Grâce à leur ingéniosité et leur détermination, des pionniers de l’informatique et artistes visionnaires du monde entier ont créé de toutes pièces les univers de Space Invaders, Final Fantasy, Street Fighter II, Mortal Kombat, Sonic the Hedgehog, John Madden Football et d’autres encore. Découvrez l’histoire des cerveaux qui se cachent derrière les pixels et comment leur innovation sans précédent à généré, presque par accident, une industrie qui pèse aujourd’hui plusieurs milliards de dollars.
Si vous avez aimé : Indie Game : The Movie, Playing Hard, Abstract
Netflix sort sa première série documentaire sur l’histoire du jeu vidéo, retraçant à travers 6 épisodes l’essor de Space Invader dans les années 70 jusqu’au phénomène des first person shooters à la fin des années 90. Les connaisseurs seront heureux de voir la présence de figures proéminentes du milieu, comme Tomohiro Nishikado (créateur de Space Invader), Nolan Bushnell (fondateur d’Atari) ou encore John Romero, co-créateur de Doom. Un casting 5 étoiles qui offre à High Score des témoignages de première main sur la genèse d’une industrie créative maintenant au-devant de la scène. Chaque épisode se focalise sur un pan de l’histoire et une thématique bien identifiée : la montée en puissance de Nintendo, la vengeance de Sega, le phénomène des jeux de combats.
Autant le dire tout de suite : High Score ne s’adresse pas aux geeks les plus aguerris, mais bien à un grand public qui veut comprendre comment les jeux vidéo sont devenus aussi populaires aujourd’hui. Le discours est donc didactique, s’appuyant sur des interviews pleines d’anecdotes pour tisser un fil conducteur entre de nombreux acteurs du milieu. On atteint là une des limites de High Score : par son ambition de raconter de nombreux pans de l’histoire, la série documentaire ne fait parfois que survoler son sujet. Peu intéressée par le savoir-faire de tous ces créateurs, elle est davantage friande des anecdotes et péripéties économiques que l’histoire du jeu vidéo nous a offert.
Dans ce domaine, High Score sait nous tenir en haleine : la guerre des consoles entre Nintendo et Sega dans les années 90 est de toute évidence le temps fort de la série. Tout comme l’avènement du jeu vidéo sur PC et la démocratisation du jeu en ligne. La variété des points de vues permet de dresser un portrait composite de tous ceux qui ont marqué de leur empreinte le milieu, de près ou de loin. On regrette cependant l’absence de personnes interrogées travaillant directement chez Nintendo, la série faisant quelques pirouettes dans ses témoignages pour relater l’histoire du géant japonais.
La durée de High Score est à la fois sa force et sa faiblesse : assez court pour être accessible, mais pas assez long pour être exhaustif. On se réjouit cependant qu’une série documentaire traite du sujet sans cynisme et on espère qu’une saison 2 sera vite sur les rails.