PEN15 (myCANAL) : retour en adolescence réussi

Mis à jour le 5 janvier 2022 :

Il n’y aura pas de saison 3 pour Pen15. Après deux saisons loufoques, la comédie unique de Hulu s’arrête selon la volonté de son duo de créatrices. Selon le Hollywood Reporter, la deuxième partie de la saison 2 filmée lors de la pandémie et des divers confinements a été extrêmement compliquée à tourner. Avec une nomination aux Emmys en poche dans la catégorie de la meilleure comédie, ainsi que la reconnaissance critique, Hulu n’aurait pas été contre des saisons supplémentaires mais Maya Erskine et Anna Konkle en ont décidé autrement.

La saison 2 avec ses 15 épisodes est disponible en totalité sur Canal+. Replongée dans l’adolescence garantie quel que soit votre âge.


Article publié le 24 juin 2020 :

Le pitch

Maya Erskine et Anna Konkle retournent au collège, en l’an 2000, où elles incarnent les ados de 13 ans qu’elles étaient.

Si vous avez aimé : Big Mouth, Broad City, Freaks & Geeks

La critique

PEN15 a rencontré un très beau succès critique aux États-Unis lors de sa diffusion sur la plateforme Hulu en février 2019 et maintenant que la série est disponible légalement en France sur myCANAL, il est temps de savoir si les louanges sont méritées. Toute la force de Pen15 réside dans son concept : l’exploration de l’adolescence de ses deux actrices trentenaires qui jouent elles-mêmes leur propre rôle d’ados à 13 ans. Si l’idée comme ça vous parait un peu fantasque, sachez qu’on y voit que du feu au bout d’un épisode ou deux après quoi les actrices s’effacent derrière leurs personnages. On peut féliciter le travail de costume, de maquillage, mais aussi de langage corporel qui permet à la magie d’opérer.

La série raconte l’histoire de deux meilleures amies en pleine adolescence, celle du début des années 2000. Ce refus du contemporain la transforme en véritable madeleine de Proust pour la génération née entre 80 et 90 (dite la génération Y), avec de nombreuses références à une époque que beaucoup d’entre nous aimeraient peut-être oublier. On y retrouve donc l’émergence du néo métal, mais aussi des Spice Girls, ou encore l’internet en 56k et son modem au bruit si emblématique. Cette reconstitution réussie des années 2000 réjouira les anciens adolescents d’aujourd’hui, mais n’évoquera pas les mêmes émotions chez tout le monde.

Au-delà de sa fibre nostalgique, PEN15 s’efforce d’aborder des sujets à la fois légers et sérieux, mais toujours avec une certaine dose de gêne palpable pour ces deux filles qui découvrent leur féminité. Du premier baiser aux premières règles, en passant par la première confrontation avec le racisme ordinaire de leurs camarades, elles découvriront ensemble les modes et les codes d’une génération qui ne fait pas de cadeaux.

Ce qui élève encore plus la série, c’est son humour omniprésent avec un vrai sens du comique visuel. La réalisation et le montage s’efforcent d’insister sur le ridicule de toutes ces situations honteuses, mais aussi de nous immerger dans la tête de ces deux BFF que rien ne semble séparer. Dans chacun de ses épisodes, PEN15 jongle ainsi entre différentes tonalités pour faire passer son message sur des sujets qui peuvent encore résonner avec les générations d’aujourd’hui. On a hâte de voir ce que la série nous réserve pour la saison 2, dont nous attendons toujours des nouvelles depuis l’arrêt des tournages au début de l’année. On croise les doigts pour Maya et Anna.

Les 10 épisodes de PEN15 sont disponible en intégralité sur myCANAL.

Share
Published by
Hugo Clery