3 séries pour partir à la conquête de l’Ouest

Le western est un genre associé à l’âge d’or d’Hollywood et pourtant, la télévision nous a offert quelques histoires marquantes du Far West depuis une vingtaine d’années. Alors enfilez vos bottines et en selle vers une contrée poussiéreuse, mais pas si lointaine, voici trois séries pour partir à la conquête de l’ouest.

Deadwood (OCS)

On commence par une évidence : Deadwood a marqué les esprits entre 2004 et 2006 sur HBO avec cette histoire de ruée vers l’or à la fin des années 1870 dans le Dakota du Sud. Ian McShane incarne le désormais emblématique tenancier de bar Al Swearengen dans la petite ville de Deadwood ébranlée par de nombreuses luttes de pouvoir. Les 3 saisons de la série sont disponibles sur OCS et un film est même sorti l’été dernier pour conclure la saga.

Godless (Netflix)

Plus récemment sur Netflix, c’est Godless qui a ravivé la flamme du western sur la plateforme. Écrite et réalisée par Scott Frank, scénariste du film Logan, la série raconte l’histoire d’un hors-la-loi, Frank Griffin, qui sème la terreur dans l’Ouest américain à la recherche d’un ancien membre de son gang. Brillamment interprétée par Jeff Daniels, qui a remporté un Emmy Award pour le rôle, Griffin se retrouve face à une ville peuplée majoritairement de femmes. On a donc le plaisir de retrouver Michelle Dockery de Downtown Abbey, mais aussi Merritt Wever qui a elle aussi remporté un Emmy Award pour le rôle. Ce sont donc 7 épisodes haletants et superbement réalisés qui vous attendent sur Netflix.

Justified (Amazon Prime)

Enfin, on termine avec un néo-western : Justified. On parle de néo-western quand une œuvre reprend les codes du genre dans l’Amérique de notre époque. C’est exactement le cas de Justified qui voit Timothy Oliphant reprendre le chapeau en tant que Marshall aux méthodes peu orthodoxes et dans une petite ville du Kentucky dont il est originaire. 6 saisons de 13 épisodes à dévorer sur Amazon Prime Video.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Hugo Clery