Regarder des séries est l’activité favorite des personnes confinées dans le monde entier. Si vous vous êtes enfin mis en tête de rattraper vos classiques comme The Wire ou Twin Peaks, on vous félicite. Mais dans cette période trouble, les séries peuvent aussi vous permettre de réapprécier d’être chez soit ou en tout cas, en intérieur.
Loin de nous l’idée de vous conseiller des œuvres en huis clos angoissantes, mais bien des séries pour mieux vivre le confinement, dans la mesure du possible.
Bon visionnage et n’hésitez pas à ajouter les séries à votre agenda !
Bon, on commence par une évidence, mais pour se donner du cœur à l’ouvrage, rien ne vaut les petites astuces de Marie Kondo. Alors oui, la méthode peut être discutable (sauf si vous adorez méditer au milieu de votre salon), mais chaque épisode est une histoire de purification (oui, oui) dans laquelle les habitants redécouvrent leur intérieur après des années de laisser-aller. Et si ça, ce n’est pas source d’inspiration…
Si jamais vous êtes passés complètement à côté du phénomène japonais Terrace House, c’est peut-être l’occasion de s’y mettre. Ici, rien à voir avec Secret Story si ce n’est le postulat de base : des inconnus sont réunis dans une belle maison et doivent vivre ensemble pendant quelques semaines. La promesse : aucune scénarisation et des « candidats » qui peuvent sortir à cause de leurs obligations professionnelles. Terrace House est une ode à la culture japonaise, sa gastronomie et surtout aux intérieurs apaisants qu’on aimerait habiter. À défaut d’avoir une cheminée, vous pouvez vous lancer dans Terrace House.
La série des frères Duplass propose un concept simple : chaque épisode se déroule dans la chambre 104 d’un motel, racontant à chaque fois une histoire différente. C’est donc un huis clos qui multiplie les registres au fil de ces saisons, passant du thriller à la comédie en passant par l’horreur. Une curiosité qui, même si elle n’est pas sans ratés, est une des propositions les plus originales de ces dernières années. Elle fait partie de nos séries conseillées pendant l’offre d’Orange qui rend gratuites les chaînes OCS à ses abonnés.
On passe maintenant à un esprit plus design avec Amazing Interiors (Beautés intérieures en France), qui vous fait découvrir les intérieurs complètement fous de maisons banales en apparence. De la salle à manger médiévale à la maison de poupée en passant par le bunker de survie haut de gamme, certains ne manquent pas d’idées pour créer de véritables univers dans leur logement. Si ça peut vous donner des idées…
Si vous préférez la téléréalité à l’américaine, vous pouvez tenter Le Cercle. Fer de lance de la nouvelle vague de téléréalité version plateformes de streaming, l’émission a fait sensation aux États-Unis en ce début d’année. Le concept : des candidats vivent dans un immeuble dans lequel chacun occupe un apparemment. Ils ne peuvent pas se voir, mais communiquent avec un réseau social, Le Cercle. Alors il serait trop facile de dire qu’on est dans Black Mirror, mais… on est définitivement dans Black Mirror. À noter que la version française arrive début avril, si vous voulez vous faire un binge intensif des versions US et brésilienne en attendant.
Vous avez d’autres recommandations ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !