2 janvier 2014, le corps de Driss M’boma (22 ans), footballeur du club de Heiderfeld (D3A), est retrouvé dans les eaux glacées de la Vesdre, à quelques encâblures de Heiderfeld, une petite ville de quelques milliers d’habitants située dans les Hautes Fagnes belges. L’inspecteur Yoann Peeters, qui a récemment emménagé sur place après un drame familial, mène l’enquête en compagnie de Sébastian Drummer, un jeune policier idéaliste et inexpérimenté. Dans ce Cluedo grandeur nature, l'inspecteur Peeters se retrouvera face à un casse-tête où la culpabilité d’un seul n’exclut pas la responsabilité des autres.
Endettés jusqu’au cou et promis à la saisie, Tom et Linda Leroy (Lucas Meister et Bérangère McNeese) montent un plan pour repartir à zéro loin des brumeuses Ardennes belges. Mais rien ne va se passer comme prévu... Par l'équipe de La trêve Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck, découvrez une tragicomédie franco-belge sur fond d’arnaque à l’assurance, avec India Hair et Dominique Pinon.
Des gens bien est disponible sur arte.tv du jusqu’en octobre 2023.
En trois temps (l’accident, l’avant et l’après), leur mini-série déroule le récit de ce qu’il advient lorsque des « gens bien », s’estimant injustement lésés par le système, décident des petits arrangements avec la légalité. De la malchance jusqu’à une arnaque à l’assurance, tous les coups sont permis pour s’en sortir. Humour noir, répliques percutantes, guests de renom (Corinne Masiero et François Damiens par exemple), c’est tout un mélange qui fait de Des gens bien une réussite. En six épisodes, avec une narration à la chronologie mixte, accompagnez les Leroy dans leur tentative de changement de vie.
Commentaires (65)
1ere saison captivante Plus mitigée pour la 2ème saison
Première saison intéressante à regarder, l'enquête est très valable et pas mal fichue. La seconde saison part sur autre chose. Même si l'idée de l'enquête est pas mal, j'ai bien eu du mal à ne pas m'endormir devant (plus de personnages antipathiques ?, "tout ça pour ça ?"). Franchement moins sympa, complètement dispensable.
J'adore les dialogues et le côté sombre, valeur sûre
Drôle de sentiment, j'aime pas puis j'aime puis j'aime pas puis je re-aime. Parlons négativement. J'ai de + en + de mal avec ces scènes de cauchemard où le personnage se lève d'un seul coup de son lit. Qui fait ça dans la vraie vie? Désolé , mais moi, je ne connais personne. Et ce type de scène a lieu dans chaque épisode. donc à force, y a plus de suspense. 2ème chose en début d'épisode on a droit à un simili extrait de reportage radio pour rappeler le contexte de l'épisode. Cela sert à quoi le résumé alors ? Ne pourrait pas t-on se passer de ce système trop facile pour re-contextualiser la scène? Parlons positivement, les scénaristes se sont creusés la tête pour mettre un suspect tous les 2 épisodes, il y a du travail et cela se voit. Les acteurs jouent leur rôles. Par moment on dirait des acteurs amateurs, ce qui leur confère une véracité dans leur propos. La petite Touche Fantastique - les morts aidant PEETERS - ne m'a pas déplu et j'aurai, de mon goût, en rajouter encore quelque louche. Bien que les 2 saisons racontent 2 enquêtes différentes, il y a lieu de regarder la S1 dans un 1er temps - Certains persos de la S1 reviennent dans la S2. Pour ma part le Bing watching n'a pas fonctionné. 1 épisode au réveil et 1 autre le soir étaient largement suffisant pour ma journée. J'ai peur que + écœurera plus d'un sériphile. Bref, cela se regarde mais n'en attendez pas à du DARK.
Une série vraiment médiocre avec un rythme lent et ennuyeux. Le jeu des acteurs est également médiocre (surtout l acteur qui joue le rôle de Yoann Peeters).
C’était pas mal, la première saison reste meilleure!
Yoann Blanc est vraiment très impressionnant dans son rôle de Yoann Peeters. Qu'est-ce qu'il joue bien ! Je ne connaissais pas cet acteur mais il est exceptionnel !
Agréable découverte sur Netflix de cette série Belge qui a su me tenir en haleine de bout en bout. L'originalité du scénario, l'excellent jeu des acteurs, tous plus fragiles les uns que les autres, des images superbes, ont fait de cette "Trève" une de mes séries préférées du moment. Bravo !
Une pépite ! Saison 2 bien amenée au niveau scénario et malgré l'emprise de Yoann sur ses anciens collègues qqs facilités narratives mais qui ne desservent pas l'histoire. Au final, c'est très bien joué, bien raconté et le scénario complexe à souhait avec ses nombreux tiroirs nous menant sans cesse sur une fausse piste avec un final extrêmement intéressant. Petit pays fait de grandes séries comme d'autres déjà produites précédemment. Le jeu des acteurs est appréciable comparativement aux séries françaises ou les acteurs s'ecoutent parler façon Gérard Darmon dans la cité de la peur et les actrices toujours habitées.
Avis mitigé. Bien que tout tient la route (personnage principale antipathique à souhait), je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Dommage pour moi.
Matthieu Donck le réalisateur a annoncé qu'il n'y aurai pas saison 3
Très bonne série !
La saison 1 de cette série est diffusée sur Polar + en janvier 2019
Je viens de voir le final de la saison 2. C'est vraiment une très très bonne série comme j'aime.
https://www.rtbf.be/pure/article/detail_bande-annonce-puissante-et-ultra-efficace-pour-la-treve-saison-2?id=10056233 C’est bon, j’ai hâte.
Retour le 11 novembre o/
La 2e saison se déroulera 4 ans après la fin de la 1e
Le personnage principal tappait vraiment sur les nerfs. Dès le premier épisode, il m'a tout de suite été antipathique , autant dans sa façon de parler que dans le personnalité du personnage. Dommage, parce que l'histoire aurait pu être très bonne. Ils ont mal choisi leur acteur!
Teaser saison 2 : https://youtu.be/uaKgjLO87NI
La 2e saison pourrait sortir en novembre.